Skip to main content
Actualité Fitness et Musculation

Est-ce que l’entrainement de one punch man est une bonne idée ?

Publié le 7 septembre 2023 par Miky
One Punch Man

One punch man est un animé de type Shonen basé sur l’histoire de Saitama (le Personnage principal du manga). Ce dernier a acquis une force surhumaine après avoir suivi un entrainement intensif pendant 3 ans. Grâce à des exercices physiques sur mesure, il parvient à terrasser ses ennemis avec un seul coup de poing, d’où son surnom de One punch man. Mais dans le manga, cette force herculéenne n’a pas été facile à acquérir, car Saitama a effectué des sacrifices, tous les jours, en faisant 10 Km de course à pied, 100 Push-ups, 100 squats et 100 abdos.

L’information à savoir est que certains sportifs ont décidé d’adopter ce mode d’entrainement dans la vraie vie. Ils vont même jusqu’à filmer leurs progressions et sont devenus des Youtubeurs influents auprès de la communauté sportive et les fans d’animés japonais.

A priori, tout le monde n’est pas taillé pour supporter une telle séance d’entrainement, surtout les profils qui ne possèdent pas la forme physique adéquate. L’enseignement à tirer est que vous devez écouter votre corps et envisager des jours de repos, or le programme Saitama ne laisse pas la place à la récupération. Si vous êtes un sportif amateur, évitez aussi de pratiquer sur le long terme pour éviter d’abîmer vos fibres musculaires.

En tenant compte de tous ces facteurs, faire un entrainement One punch man n’est pas toujours une bonne idée pour les novices en sport, car le défi est très exigeant. Avant de vous lancer, il est préférable de consulter un professionnel de la santé ou un entraineur personnel. Privilégiez aussi des régimes alimentaires équilibrés pour soutenir votre entrainement et planifiez des repos.

Qui est le personnage le plus puissant de one punch man ?

Dans One punch man, c’est Saitama qui est le personnage le plus puissant du manga. On peut même se demander l’utilité des méchants au fil des épisodes. Néanmoins, c’est sur cet arc narratif que les auteurs ont décidé de surfer. En revanche, le niveau de Blast est proche de celui de Saitama. Il se positionne cependant en numéro 2 d’après différentes sources. L’une des preuves de cette puissance de Saitama est son coup de poing légendaire qui parvient à mettre au tapis tous ces adversaires.

Quel est l’entrainement du one punch man challenge ?

Le « One Punch Man Challenge » est un défi d’entrainement consistant à suivre un programme rigoureux pour améliorer sa force, sa condition physique et sa résistance pendant plusieurs années en copiant sur la méthode Saitama.

Ce programme en question comprend une série de 100 pompes que vous devez réaliser dans une seule séance d’entrainement. Notez que vous pouvez effectuer les 100 pompes en plusieurs séries si nécessaire, mais l’objectif est de faire 100 pompes au total.

 Effectuez également 100 squats en une seule séance. Tout comme pour les Push-ups, vous pouvez répartir les 100 squats en séries plus petites. Vous courez ensuite 10 kilomètres, sachant que le footing peut être fait à l’intérieur d’une salle de sport ou à l’extérieur, selon vos préférences. Ajoutez à ce programme 100 abdominaux.

Les Exercices ont été pensés pour leur capacité à affecter des muscles précis du corps et elles seront bénéfiques pour alléger le poids de corps du pratiquant.

Les pompes demandent à vos muscles implémentés à l’avant de votre corps de vous remonter vers le haut. Lors de cette action, vous sollicitez les triceps, les pectoraux et les abdos. Il faut alors s’attendre à des évolutions rapides sur ces parties.

Les situps vont fléchir vos hanches et renforcent les zones musculaires des grands droits de vos abdominaux. De leur côté, les squats vont instaurer des tensions musculaires sur les quadriceps et les fessiers. Pour terminer, le running travaille le bas du corps et améliore votre endurance.

Comment être fort comme saitama ?

Les exercices de Saitama sont polyarticulaires puisqu’elles sollicitent l’ensemble du corps des sportifs. En principe, il s’agit donc d’une bonne chose. Sachez toutefois que cela n’est pas toujours sain pour le corps au vu des effets négatifs tels que les blessures, les fatigues… Voici quelques questions auxquelles vous pourriez penser :

Est-ce bien de faire 100 pompes par jour ?

Oui, si vous êtes en bonne condition physique et que vous êtes familier avec l’entrainement, faire ce nombre de push-ups reste à votre portée. Par contre, si vous êtes débutant ou que vous n’avez pas l’habitude de faire autant de pompes lors d’une seule séance d’entrainement, cela peut être très difficile au début. La bonne pratique est de varier le tempo lors de la pratique.

 En réalisant un tel entrainement, vous remarquerez un meilleur alignement de votre corps parallèlement aux renforcements musculaires. La combinaison améliorera votre posture. De plus, il n’est pas nécessaire de posséder un matériel spécifique ou de fréquenter une salle de sport, ce qui en fait un travail physique que vous pouvez faire n’importe où. Cependant, il est important d’intégrer un mouvement de tirage comme les tractions pour muscler les muscles antagonistes à ceux des pompes pour éviter de créer un déséquilibre musculaire.

En ce qui concerne les inconvénients, ils concernent davantage les débutants et les profils en méforme. À ce titre, il est alors essentiel de progresser lentement pour éviter les blessures. Commencez par exemple avec un faible nombre de push-ups et augmentez progressivement au fil du temps. Enfin, soyez conscient de l’importance de combiner le sport avec des Régimes alimentaires adaptés et une bonne hydratation pour réduire les courbatures.

Est-ce bien de faire 100 situps par jour ?

Les situps sont considérés comme l’un des pires entrainements pour travailler les abdos, surtout si vous prévoyiez de dessiner les sangles abdominales. En fait, sa pratique pourrait causer des dangers pour la santé. Citons les douleurs lombaires et l’usure de certains de vos disques intervertébraux.

Si vous cherchez une alternative plus efficace pour travailler vos abdominaux, vous pouvez vous tourner vers le gainage ou encore le bird dog si vous souhaitez quelque chose de plus dynamique.

Est-ce bien de faire 100 squats par jour ?

Faire 100 squats est bénéfique, mais il y a quelques points à prendre en compte pour décider si cela convient à votre situation personnelle. Sachez d’abord que les squats sollicitent les muscles du tronc. Vous améliorez ainsi la stabilité et l’équilibre de votre corps. Ils favorisent aussi une meilleure posture. Ils sont aussi exigeants sur le plan cardiovasculaire, vous pouvez de ce fait compter sur la solution pour brûler des calories et vous faire perdre l’excès de poids en peu de temps. Mais là encore, tenez compte de vos conditions physiques et travaillez sur le long terme pour éviter les déchirures musculaires au niveau de vos jambes. Par conséquent, n’essayez pas les 100 flexions dès le début. Il est à signaler qu’en plus des déchirures musculaires, vous pourriez être confrontés à des blessures ou à des stress sur les articulations.

Est-ce bien de faire 10 km par jour ?

Courir une distance de 10 km n’est pas envisageable pour tout le monde malgré les atouts de l’activité sportive au niveau de la circulation sanguine et l’élimination des graisses. Bien entendu, pour les marathoniens, une telle distance ne constitue pas un problème, ils y trouveront même du plaisir. Ils pourront d’ailleurs faire du running tous les jours sans repos. Mais cela a demandé du temps. Pour les débutants, il est conseillé d’augmenter progressivement le volume et la fréquence de l’entrainement, sans quoi il est difficile d’esquiver les blessures.


Quels sont les résultats de l’entrainement de Saitama ? que puis-je espérer comme avant / après ?

Les résultats du challenge dépendront surtout de la morphologie, des techniques utilisées et du volume d’entrainement. Certains pratiquants ont atteint un résultat hallucinant à savoir une perte de poids considérable et un gain de Muscles. C’est notamment le cas de l’Youtubeur Jogoku Dera Guren Maru qui est passé de 82,7 kg à 57,6 kg après un an. Cela fait 25 kg de perte graisseuse sur le Long terme. Vous pouvez également voir des changements corporels captivants des adeptes du programme sur la page facebook de nombreux sportifs et amateurs du manga.

Les photos visibles à travers la source (Facebook) montrent entre autres des abdominaux aux tablettes de chocolat et des silhouettes affinées. Vous gagnerez aussi 3 mm d’épaisseur sur les Muscles de vos pectoraux et des triceps en raison des pompes. En prenant en compte les informations données par ces Youtubeurs, il est rare, voire impossible, de s’entraîner trois ans sans interruption étant donné qu’ils sont légion à s’arrêter après quelques mois.

 Au-delà de la fatigue et des blessures, un entrainement au quotidien interromprait également la croissance de vos muscles, surtout si vous mainteniez un volume similaire tous les jours. Si vous manquez de repos, vos tendons et ligaments pourraient en pâtir tout comme votre système nerveux.

Sachez aussi que les résultats varieront d’une personne à l’autre en fonction de nombreux facteurs, notamment la génétique, l’âge, le niveau de forme physique de départ, la nutrition et la régularité de l’entrainement.

Idéalement, il est préconisé de pratiquer des activités physiques 3 fois par semaine au maximum lorsque vous débutez. Séparez ensuite avec des journées de récupération active consistant par exemple à faire du vélo, marcher ou nager.

Qu’est-il arrivé au français qui avait fait l’entrainement de Saitama ?

L’un des Youtubeurs le plus célèbre de France est Tibo Inshape lorsqu’on parle de fitness. Il a tenté le programme pendant trente jours pour prouver son efficacité. De son côté, Idriss a déconseillé ses 555 000 abonnés d’envisager la solution qu’il juge peu laborieux et répétitif. Il a cependant continué à essayer d’autres programmes de personnages de manga tels que Zoro d’One Piece.

Quand on parle de l’entrainement Saitama, il est aussi difficile d’oublier des personnalités comme le Français William qui n’a pas supporté l’entrainement. Ce sportif de 25 ans a été forcé d’arrêter le sport après que les muscles de son bassin n’ont pas supporté les courses à pied de 10 km. Il a tout de même résisté 155 jours. Il a réalisé cette prouesse en 2016. Ayant un passé de militaire, son adaptation au programme a été facile. Sa page facebook permet encore de retrouver les vidéos des progressions de ce sportif.

Donc si vous n’avez pas envie de faire chauffer votre mutuelle, nous vous invitons à faire cet entrainement sportif progressivement. Si possible, faites vous suivre par un coach sportif ou un professionnel du sport pour combler les lacunes de ce programme. Mais si vous y allez doucement et avec un suivi intelligent, peut-être que vous deviendrez l’homme le plus fort du monde capable de vaincre tous vos ennemis d’un seul coup de poing.