HYPERTENSION & SPORT

L’hypertension se caractérise par une tension artérielle trop élevée. À partir de 55 ans, il y a plus de risques de développer cette maladie chronique. Aussi, une mauvaise hygiène de vie favorisent l’hypertension : le tabac, l’alcool, l’obésité, la sédentarité ou encore le mauvais stress.


Le sport et ses bienfaits contre l’hypertension :

En mettant en place quelques règles pour avoir une vie saine et active, l’hypertension peut être contrôlée. Prévenir est toujours mieux que guérir et il existe des moyens pour agir en amont. En effet, pratiquer une activité physique régulièrement et d’intensité modérée combat l’hypertension.Le sport renforce le muscle cardiaque (myocarde). La circulation sanguine et l’oxygénation du corps sont meilleures. En effet, les artères se dilatent pendant le sport, ce qui favorise les échanges gazeux. Le cœur est alors plus riche en oxygène. Plus le cœur est fort et plus c’est bon pour le système cardio-vasculaire.
Il a été prouvé que le sport est recommandé chez les personnes souffrant d’hypertension. L’activité physique doit être de longue durée. L’intensité de l’effort doit être faible à modérée.

Voici les activités à favoriser en cas d’hypertension :

– Le vélo, la marche ou la course à pieds (recommandation de 30 min, 2 à 3 fois par semaines pour avoir déjà un meilleur contrôle et un bon maintien de la santé globale)

– La gymnastique et les exercices de type Thai Chi ou le Yoga sont aussi d’excellentes disciplines pour diminuer la tension artérielle. Vous pourriez ainsi suivre nos cours de Full Gym ou de BodyBalance (mélange de Thai Chi, Pilates et Yoga) pour vous détendre et évacuer votre mauvais stress !

– Enfin, la musculation n’est pas incompatible avec l’hypertension, à voir avec l’avis d’un médecin en amont mais elle peut vous permettre de rester en forme au quotidien.


Nos salles de sport sont désormais équipés d’un tensiomètre, afin de pousser nos bilans santé encore plus justement et vous accompagner toujours plus loin avec sécurité !