GALETTE DES ROIS DIÉTÉTIQUE

  • Ingrédients

Pour la pâte : 350 g de farine, 110 g (11 c. à s.) d’huile au goût neutre (tournesol, arachide…), 80 g (8 c. à s.) de jus de pomme, un oeuf, 20 g (2 c. à s.) de sucre.
Il est possible de remplacer les 8 c à s de jus de pomme par 8 c à s d’eau et 3 sucres.

Pour la garniture Pomme/Frangipane Maigrir 2000 : 10 g de farine, 40 à 50 g de sucre, 2 œufs, 1/4l de lait demi-écrémé, 100 g de poudre d’amande, 1 c. à s. de Kirsch (ou 1,5 c.à s. de Rhum), 2 ou 3 pommes (fermes et sucrées type reinette), un sachet de sucre vanillé, 1 jolie fève.

Pour finir : un jaune d’œuf pour dorer la galette ou du lait.

  • Préparation de la recette

Préparation de la pâte :

– Mettez tous les ingrédients dans un saladier, un robot ou le pétrin d’une machine à pain et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Préparation de la Frangipane Maigrir 2000 :

– Faites bouillir le lait.
– Travaillez au fouet les œufs et le sucre. Quand le mélange blanchit, ajoutez-y la farine.
– Délayez le tout avec le lait bouillant, mettez la crème obtenue sur le feu en tournant vivement au fouet jusqu’à ébullition (la crème doit s’épaissir).
– Retirez du feu, ajoutez la cuillère de Kirsch, la poudre d’amande et réservez.

Assemblage de la galette (dans un moule à tarte 30cm de diamètre ou sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé) :

– Prenez 350g de la pâte et étalez-la pour former en rond de 30cm de diamètre environ.
– A l’aide d’un pinceau, mettez un peu de jaune d’œuf sur 2 à 3 cm de large tout autour de la pâte (facultatif).
– Répartissez la frangipane Maigrir 2000 sur la pâte et placez la fève (le plus possible vers l’extérieur pour minimiser les chances de la couper.
– Pelez les pommes, coupez-les en tranches et déposez-les sur la frangipane, saupoudrez l’ensemble avec le contenu d’un sachet de sucre vanillé.
– Etalez le reste de la pâte très finement, découpez un rond de 30 cm et posez-le sur la galette. LA PATE DOIT ETRE TRES FINE. Appuyez avec les doigts tout autour pour bien faire coller les bords.
– Donnez des petites entailles tout autour à l’aide d’un couteau. Incisez le dessus de la pâte avec une lame de cutter en faisant des dessins. Dorez avec le reste du jaune d’œuf.
– Enfournez 30 min à 190°C, puis laissez tiédir sur une grille.